Principaux délais et dates à retenir

PROCÉDURE

INSTITUTION DE RÉFÉRENCE

PÉRIODE INDICATIVE

PLUS D'INFO ET CONTACTS

Procédures d’admission, de séjour et d’inscription des étudiants internationaux et la reconnaissance correspondante des diplômes pour les cours d’enseignement supérieur en Italie.

Représentations diplomatiques italiennes à l’étranger (ambassades, consulats)

Avril - 15 juillet 2024
(pour les étudiants demandant un visa d’études)

Procédures d’admission*.

*Il est nécessaire de se renseigner à l’avance sur : les conditions d’admission, l’évaluation des diplômes scolaires et universitaires, les tests d’admission, etc.

Juin - Octobre

studenti@uniud.it

Cliquez ici

Procédures d’attribution des aides régionales : Bourses, places d’hébergement, aides à l’hébergement, aides à la mobilité internationale, accès aux tarifs réduits pour le service de restauration.

Agenzia regionale per il diritto agli studi superiori Friuli Venezia Giulia - ARDIS (Agence régionale pour le droit à l’enseignement supérieur du Frioul-Vénétie julienne)

Juillet - Août

Cliquez ici

Tests d’admission pour les inscriptions*.

*Il est nécessaire de respecter les délais d’inscription/réservation aux tests d’admission, notamment en ce qui concerne les formations diplômantes programmées au niveau national.

Juillet - Novembre

Cliquez ici

Test de connaissance de la langue italienne

Université d'Udine

Le test aura lieu en PRÉSENCE à Udine le 19 septembre 2024.

Pour participer au test, vous devez envoyer un courriel à studenti@uniud.it indiquant le nom de la formation diplômante de l’Università degli Studi di Udine qui vous intéresse, en joignant une copie de votre passeport en cours de validité, au plus tard le lundi 9 septembre 2024. Pour toute précision: +39 0432 55 6118

Début de l'année universitaire

Octobre