Critères linguistiques pour l'admission à un cursus

Exigences linguistiques pour accéder aux cours dispensés en italien

Pour accéder aux formations diplômantes du premier et du deuxième cycle ou aux masters à cycle unique dispensés en italien, une connaissance certifiée de la langue italienne avec un niveau minimum B2 ou équivalent est requise. Pour le cursus de trois ans en sciences de la motricité, une connaissance de la langue italienne avec un niveau minimum B1 ou équivalent est requise.

Exigences linguistiques pour accéder aux cours dispensés en anglais

Pour les cours dispensés entièrement en anglais, une connaissance certifiée de la langue anglaise avec un niveau minimum B2 ou équivalent est requise. Pour le master en Ingénierie de gestion, une connaissance de la langue anglaise avec un niveau minimum B1 ou équivalent est requise.

Exigences linguistiques pour les cours à accès restreint

Pour les formations diplômantes à accès national restreint, la condition linguistique n’est pas déterminante pour l’inscription. L’étudiant international qui réussit le test d’admission à la formation diplômante à accès national restreint, mais qui ne possède pas le certificat linguistique requis, aura la possibilité d’obtenir une certification attestant qu’il a atteint le niveau minimum requis de connaissance de la langue italienne avant le 30 septembre de l’année suivante.

Test de langue italienne

Les étudiants résidant à l’étranger et/ou possédant des diplômes étrangers et souhaitant s’inscrire à l’Università di Udine doivent passer un test de langue italienne. Sont exclus de cette obligation:

a) Les étudiants ayant la nationalité italienne.
b) Les étudiants qui ont l’intention de s’inscrire à des formations diplômantes dispensées entièrement en anglais.
c) Les étudiants qui possèdent une certification internationale d’italien au moins de niveau B2 du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), délivrée par un organisme certificateur, par ex. Università per Stranieri di Perugia, Università per Stranieri di Siena, Università Roma Tre et Società Dante Alighieri, Istituti Italiani di Cultura (instituts culturels italiens à l’étranger) ou d’autres organismes accrédités. Ces certifications peuvent être obtenues dans le pays d’origine, dans des centres d’examen affiliés présents dans le monde entier.

Informations utiles sur le test de langue italienne

Le test de connaissance de la langue italienne pour l’accès à l’année académique 2024/2025 à l’Università di Udine aura lieu EN PRÉSENCE le jeudi 19 septembre 2024 à 9h00 (épreuve écrite) dans la salle n° A022 et à 14h00 (épreuve orale) dans la salle n° A024, Via delle Scienze 206, Udine.

Pour participer au test, vous devez envoyer un courriel à studenti@uniud.it indiquant le nom de la formation diplômante de l’Università degli Studi di Udine qui vous intéresse, en joignant une copie de votre passeport en cours de validité, au plus tard le lundi 9 septembre 2024.

DATE DU TEST                                                                            DATE LIMITE D’INSCRIPTION
Jeudi 19 septembre 2024                                                            Lundi 9 septembre 2024

Épreuve écrite à 9h00 dans la salle A022, Via delle Scienze 206, Udine
Épreuve orale à 14h00 dans la salle A024, Via delle Scienze 206, Udine

Les personnes inscrites au test de connaissance de la langue italienne, organisé par l’Università degli Studi di Udine, recevront ensuite un courriel contenant les instructions pour passer le test.

Les résultats du test d’italien en ligne TOLC L2 fourni par la CISIA en collaboration avec des universités italiennes seront également acceptés.
Pour accéder aux formations diplômantes de l’UNIUD qui nécessitent un niveau B1 de connaissance de la langue italienne, le score minimum requis pour le test d’ITALIEN TOLC L2 est de 47 à 48.
Pour accéder aux formations diplômantes de l’UNIUD qui nécessitent un niveau B2 de connaissance de la langue italienne, le score minimum requis pour le test d’ITALIEN TOLC L2 est de 49 à 61.